Tout le monde rêve d’avoir un vélo décathlon, même si c’est pour juste faire des petits tours chaque semaine. Avec ce type de vélo haut de gamme à moteur, vous avez une assistance électrique qui se déclenche automatiquement après quelques tours de pedalier. L’assistance électriques sur votre vélo ne s’est pas enclenchée automatiquement ? Ne paniquez pas ! Voici le guide complet pour vous aider.
Vérifiez en premier le vélo
En général, lorsque vous avez un problème d’assistance électrique, c’est presque toujours à cause du moteur élops, de la vitesse ou l’autonomie de batterie. Alors, vérifiez les éléments suivants :
La batterie
Avec ce type de vélo riverside ou decathlon, vous avez la roue elops, la vitesse sur le cadre, le kit vae, le pedalier et une batterie avec autonomie. Pour que l’assistance électrique elops des vélos fonctionne, il est impératif que la batterie des vélos soit complètement chargée. Pour ce faire :
- Cliquez sur le bouton batterie sur le cadre
- Regardez si les LED elops sont allumés
- Si un LED du riverside ne s’allume pas ou clignote, chargez votre batterie de vélo haut de gamme à une prise.
Après que vous ayez chargé la batterie en kit, si l’assistance ne fonctionne pas encore, il faut voir si la batterie du vélo est propre, bien verrouillée et bien fixée. Pour cela, vous devez vérifier les supports de la batterie et les connecteurs sont en bon état et propre. Il faut également que la batterie soit bien mise en place pour pouvoir fonctionner correctement. Pour savoir qu’elle est bien en place, vous entendez un bruit qui fera clic. Puis verrouillez la batterie à cette place et enlevez la clé.
Les connecteurs du vélo
Les connecteurs peuvent aussi être la cause d’une assistance électrique qui ne fonctionne pas. En effet, vous devez alors regarder le moteur, le contrôleur, les freins, la console et le capteur de pédalage. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir la protection néoprène à l’avant du vélo pour atteindre la console et les freins. Cette protection protège les câbles électriques de votre vélo.
Vous devez alors débrancher chaque connecteur, puis vérifiez s’ils sont en bon état et propres avant de les reconnecter après. Pour bien faire, vous devez bien mémoriser la couleur de chaque connecteur et ne rien oublier après. Car si vous oubliez rien qu’un seul connecteur, l’assistance électrique du vélo ne fonctionnera pas non plus.
Faire un test de l’assistance électrique
Lorsque vous aurez fini toutes ces étapes, vérifiez que tout va bien et que l’assistance fonctionne. En effet, vous devez allumer votre écran en cliquant sur le bouton On et Off. Puis, vous pouvez faire une petite balade, dès que vous pédalez plusieurs fois, l’assistance électrique devrait se mettre ne marche automatiquement.
Si vous avez fait toutes ces étapes et que vous avez toujours le problème d’assistance électrique, prenez rendez-vous chez votre concessionnaire ou dans un atelier professionnel dans le domaine.
Entretenir votre vélo électrique
Ce qui différencie un vélo classique de l’électrique, c’est la batterie à part le prix et la roue. En effet, pour un vélo électrique vae, vous avez un moteur et une batterie que vous devez entretenir. Eh oui, vous devrez prendre soin de la batterie de votre vélo pour qu’elle soit durable et que sa puissance ne diminue pas au fil du temps. Alors éviter de vider complètement la charge de la batterie, son prix est un peu couteux.