Traditions



les fêtes
la fête des 15 ans
fête des morts
posadas
Villes


Guanajuato
Mexico
Tlaxcala

Sites archéologiques

Curiosités



p'tites bêtes
papillons
volcans
séismes

Saveurs


apports
cactus

Loisirs


sports
musique

Vie pratique


transport
santé
Réflexions



couloir de la mort
lacs et fleuves
santa muerte
topos
Plus

liens
lectures
 
Los topos

 

La Brigada de rescate topos (littéralement Brigade de secours des taupes) a vu le jour lors du grand tremblement de terre qui détruisit une partie de la ville de Mexico et causa la mort de plus de 5000 personnes le 19 septembre 1985.

opérations de sauvetage lors du grand tremblement de terre de 1985Devant l'ampleur de la catastrophe, les équipes de secours faisaient cruellement défaut. C'est ainsi qu'un certain nombre de volontaires eut l'idée de se regrouper pour essayer de sortir le maximum de personnes des décombres, dans la région de Tlaltelolco, l'un des quartiers nord de Mexico. Lorsque les gens virent ces volontaires entrer dans les maigres ouvertures laissées par les décombres, pour aller tenter de sauver des gens au péril de leur vie, ils trouvèrent qu'ils ressemblaient à des taupes, et les baptisèrent "hombres topos" (hommes taupes). Mais ce n'est en février 1986 que la Brigada de rescate topos Tlaltelolco, association à but non lucratif, vit officiellement le jour.

Le Mexique étant un pays en voie de développement, les topos ont donc beaucoup de mal à financer leurs opérations, pour pouvoir continuer à assurer le sauvetage, le soutien et l'assistance des populations qui en ont besoin de par le Monde. C'est pourquoi il sont constamment à la recherche de financement, mais comme ils le disent eux-mêmes " lorsque l'on ne rapporte rien, on a du mal trouver un financement ". Ainsi, ils recueillent tous les dons, qu'ils soient mexicains ou étrangers, mais sont aussi condamnés à vendre de petits objets tels que casquettes, stylos… pour compléter leurs revenus, qui vont servir à l'achat de matériel de sauvetage ou à financer des billets d'avion pour venir en aide aux populations à l'autre bout du pays ou du Monde.

En effet, les topos interviennent non seulement lors des catastrophes naturelles (telles que tremblement de terre, inondations, ouragans…) ou chimiques (explosions) qui ont lieu sur le territoire mexicain, mais également lors des catastrophes qui surviennent à l'étranger comme au Salvador, à Taiwan, ou dernièrement lors du tsunami survenu en Indonésie. Ils interviennent aussi en cas d'incendie, dispensent plusieurs types de formations (payantes) dont celle de secouriste, et sélectionnent et élèvent les futurs chiens de sauvetage.

Aujourd'hui, les topos, ce sont 48 volontaires et 18 unités canines en formation, la plupart regroupés à Mexico, bien qu'il existe une unité à Poza Rica, région pétrolière, donc potentiellement à risque, dans l'Etat de Veracruz. Il est à noter que certains d'entre eux sont allés suivre une formation complémentaire à l'exercice du sauvetage des vies en France, et depuis, les topos enseignent eux aussi à l'étranger, notamment au Pérou.

Si vous souhaitez entrer en contact avec les topos pour suivre l'une des formations qu'ils dispensent ou leur apporter votre contribution financière, vous pouvez les contacter aux coordonnées suivantes (je vous conseille tout de même le mail, le téléphone (n'oubliez pas qu'il y a 7 h de moins qu'en France) ou le fax).

Brigada de Rescate Topos Tlaltelolco A.C. México
Av. Exploradores Mza. 1 Módulo 6 Depto. "A" 4a Secc. U. H.
Ejército de Oriente, México D.F., C.P.09230
, Mexique
Tél./Fax: (00 52-55) 8596-9023, (00 52-55) 5744-3011
email: info@brigada-rescate-topos.org

Et si vous voulez en savoir plus, visitez le site des topos (en espagnol ou en anglais).

 

© www.MonMexique.com - 2005/2007 - Tous droits réservés
Me laisser un message: contact webmaster