Traditions



les fêtes
la fête des 15 ans
fête des morts
posadas
Villes


Guanajuato
Mexico
Tlaxcala

Sites archéologiques

Curiosités



p'tites bêtes
papillons
volcans
séismes

Saveurs


apports
cactus

Loisirs


sports
musique

Vie pratique


transport
santé
Réflexions



couloir de la mort
lacs et fleuves
santa muerte
topos
Plus

liens
lectures
 

Le sanctuaire des papillons monarques



Le Sanctuario de la Mariposa Monarca, aujourd'hui classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO, se situe à cheval sur les Etats de Michoacán et Mexico. Il existe 4 lieux d'accès, 2 dans chaque Etat. Cependant, si l'on part de Mexico, les lieux situés dans l'Etat de Mexico sont plus faciles accès. La route menant aux accès de l'Etat de Michoacán est moins bien entretenue et plus longue, car on contourne la montagne. Il faut en effet compter 4 bonnes heures de route, dans ce cas, si tout va bien. De même, il est recommandé de s'y rendre avec un véhicule adapté, car les 20 derniers kilomètres sont très peu carrossables. Enfin, une fois arrivés au stationnement, il vous faudra encore effectuer une petite randonnée en montagne, à plus de 3000 m d'altitude, avec un fort dénivelé, surtout lors des premiers kilomètres, le sommet étant plus plat. Si vous êtes fatigués ou en mauvaise condition physique, reportez donc votre visite, bien que des personnes âgées et des enfants viennent quotidiennement, mais force est de constater que les Mexicains sont plus résistants et plus endurants, croyez-moi.

Le parc est ouvert de novembre à mars / avril, les dates variant chaque année en fonction de l'arrivée et du départ des papillons, mais les meilleures périodes pour les observer, sont les mois de janvier et février.

Les papillons monarques sont une race à part. C'est en effet, l'unique espèce de papillon à migrer. Ils vivent durant la saison chaude, au nord des Etats-Unis et au sud du Canada et migrent l'automne venu vers le Mexique, principalement vers l'Etat de Michoacán et l'Etat de Mexico, dans les forêts d'oyamels (abies religiosa ou sapin religieux, du nahuatl oyametl = plante qui s'égraine). Eu égard à l'écosystème ambiant, on peut aussi en rencontrer au nord de l'Etat de Morelos, et à l'ouest de l'Etat de Puebla, dans les forêts recouvrant les volcans Popocatépetl et Iztaccíhuatl.

Les scientifiques ignorent toujours pourquoi et comment les papillons monarques migrent. Ils pensent cependant, que les papillons sont guidés par les cadavres de leurs compagnons morts. C'est pour cette raison qu'il est interdit de ramasser les papillons morts sur le territoire du sanctuaire, et vivement recommandé de ne pas le faire non plus dans les autres forêts d'oyamels, y compris celle située au sud de Mexico.

On peut affirmer, qu'entre 100 et 140 millions de papillons monarques migrent vers le Mexique chaque année, ce nombre étant fonction des conditions climatiques de l'été passé au Canada et aux Etats-Unis.

Le cycle de vie d'un papillon monarque varie de 2 a 3 semaines, mais à l'approche de l'automne, la dernière génération, celle qui migrera, pourra vivre jusqu'à 8 mois. Une fois arrivés dans leur habitat hivernal, les papillons monarques s'établissent à une altitude moyenne de 3000 m qui varie plus ou moins en fonction des conditions climatiques du moment. Au cours de la saison, il est rare qu'ils restent sur le même arbre, ils voyageront donc au sein de la forêt.

Malgré l'existence de ce sanctuaire, les monarques sont en danger. D'une part, ils aiment la tranquillité et c'est pour cette raison qu'il est interdit de s'approcher à moins de 100m des arbres où ils sont regroupés. D'autre part, la déforestation, la coupe de la forêt d'oyamel ne leur permet pas de retrouver leur habitat naturel, et leur population a déjà diminué. Une lutte est donc engagée au Mexique afin de replanter ces sapins et lutter contre la déforestation, mais elle semble bien inégale entre l'intérêt de préserver tout un écosystème et l'intérêt économique immédiat que représente la vente du bois.



© www.MonMexique.com - 2005/2007 - Tous droits réservés
Me laisser un message: contact webmaster